© 2023 Ass. Eimeo Animara

  • w-facebook

Famille d'accueil

A quoi sert une famille d’accueil ?

Les refuges étant inexistants(Moorea) ou surchargés, on recherche souvent des familles pour accueillir temporairement des chiens et chats qui ne s’adaptent pas à la vie en collectivité ou ont des besoins spécifiques. C’est le cas des animaux blessés à qui l’on doit faire des soins vétérinaires ou encore des chiots ou chatons que l’on doit nourrir au biberon (aussi appelé « nursing »).

Enfin, certains animaux ont été traumatisés et maltraités et nécessite une attention particulière une vie de famille, certains ne sont pas sociables ou ont un passif lourd. Vous l’aurez compris, votre rôle est essentiel pour eux !

Quels sont les critères ?

Idéalement, mieux vaut habiter sur une des Iles de la Polynesie Française  car cela facilitera les échanges et les visites. Que vous soyez en appartement ou en maison n’a pas d’importance tant que vous pouvez promener le chien régulièrement. Célibataires, couples ou familles nombreuses ? Peu importe, tous les styles de foyers sont recherchés ! L’essentiel, c’est que vous ayez assez de temps à consacrer à l’animal que vous gardez.

Rassurez-vous, il n’est pas non plus obligatoire d’avoir déjà un animal pour être famille d’accueil. Parfois, les refuges recherchent justement des familles qui n’en n’ont pas car les animaux qu’ils doivent placer ne sont pas encore sociables…

Et si vous en avez déjà un ou plusieurs, on vous demandera sûrement d’avoir un premier contact pour tester la compatibilité entre votre compagnon et le futur réfugié.

Combien de temps garde-t-on un animal ?

Cette garde est temporaire, le temps que l’animal soit adoptable. Dans le cas d’un animal retiré à son maître pour maltraitance, il devra patienter en famille d’accueil le temps que la justice le confisque définitivement à l'issue d'un procès.

Comment devenir famille d’accueil ?

Contactez-nous, nous vous indiqueront nos besoins particuliers. 

Quelle différence avec les adoptants ?

Une famille d’adoption décide, comme son nom l’indique, d’adopter un animal définitivement. La famille d’accueil en revanche, ne garde l’animal que temporairement. Toutefois si la famille d’accueil souhaite adopter le chien ou le chat qu’elle gardait, ce sera possible lorsque l’animal sera officiellement adoptable.

​​Aidez-nous à faire la différence et 
inscrivez-vous pour être volontaire aujourd'hui !

Inscription, renseignements, famille d'accueil : des questions, des remarques n'hésitez pas à nous écrire en remplissant ce formulaire !